UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition ;
 les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
 ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
 réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
 pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
 enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1030 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 avril 2020 à 09:18

    Bonjour Gilbert.
    J’ai 58 ans (mars 1962). Je viens d’être licencié le 15 avril 2020. J’ai 24 points de pénibilité (il on du en oublié 8 depuis2015).
    Plusieurs questions
    Combien de trimestre je vais récupérer car je ne vais pas effectuer de formation. Je suis en CSP et après je vais créer une micro entreprise..jusqu’à 60 ans er 9 mois ??
    Il y a des employés de mon ex entreprise qui ont 32 points pour le même nombre d’année que moi.???
    Merci de votre réponse
    Très cordialement
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2020 à 11:42

      Vous ne pouvez disposez que de 14 points pour la retraite, il en faut 10 pour obtenir 1 trimestre. A défaut de formation, les 14 derniers points seront perdus sauf si vous arrivez à récupérer les points manquants. Pour cela sachez que vous pouvez contester dans un certain délai comme indiqué au point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 février 2020 à 08:52

    Bonjour
    Je travaille de nuit depuis 19 ans j’ai acquit 20 points penibilite je suis née en 1959 je suis allée me renseigner sur le fait de pouvoir partir plus tôt et la réponse que g eu à été la suivant "vous n avez pas assez de trimestre pour la carrière longue donc vous ne pourrez pas partir plus tôt" g 184 trimestres d’assurance dont 150 de cotises es ce normal donc je vais être contrainte de partir à 62 ans comme si de rien n’était donc en fait ils ne servent à rien

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2020 à 19:26

      Avec les 20 points acquis depuis l’entrée en application du système le 1er janvier 2015, vous pouvez prétendre à un départ à 61 ans et 6 mois soit un gain de 2 trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 25 février 2020 à 19:15

      Bonjour j ai 188trimestres validé et 162 trimestres cotisé et je suis née en 1958 le 18 juillet et j’ai 12 point pénibilité es ce que je peut partir plus tot merci de votre réponse. « »

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2020 à 19:18

        Oui, il faut 10 points pour gagner un trimestre.

        Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2020 à 19:28

          bonjour
          si j ai bien compris vos explications pour le travail de nuit que j’ai effectué entre 2006 et 2018,ne seraient prises en compte seulement les années 15 16 17 18.Mais nous sommes en 2020 l’effet rétroactif de 3 ans ne prendra que les années 17 et 18 ?
          Merci pour votre réponse Evelyne Huchon

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2020 à 11:13

            En effet, le recours auprès du tribunal doit intervenir dans les 3 ans après l’année de la décision contestée, il ne pourra s’exercer que sur les années 2017 et 2018.
            La branche ATMP (CASAT) peut exercer un contrôle et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

            Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2020 à 17:31

      Suite a votre réponse j ai demandé ma retraite pour mes 61 ans et demi à laquelle je viens d avoir la réponse : REFUSER car pas de carrière longue . Donc votre réponse est erroné. Merci

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2020 à 16:13

        Le refus concerne, selon vos dires, la carrière longue. Ce dispositif est traité fiche 13.
        Ma réponse indique une ouverture de droit sur la prévention de la pénibilité et la possibilité de partir avant 62 ans dès lors que vous disposez d’au moins 10 points pour un trimestre et donc pour 20 points un départ à 61 et 6 mois est possible.

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2020 à 22:30

          Je n ai jamais demande la carriere longue mais apparament ils ne connaissent pas la’penibilite lundi j appelerais donc directement le compte penibilite il y a un num merci

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 décembre 2019 à 18:18

    j ai travaillé 35 ans d équipe 3*8 de1983 a 2018 et j ai aucun point merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2019 à 09:45

      Comme indiqué, ce dispositif a été mis en place en janvier 2015, il n’est pas rétroactif, et c’est l’employeur qui déclare. Connectez-vous à votre compte personnel d’activité.

      Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2020 à 22:43

      Vous ne pouvez cumuler des points qu’ à condition de faire au minimum 50 nuits par an pour ce qui concerne les équipes 3x8 ou 5x8 ce quota est l’unique condition pour bénéficier de points.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2020 à 12:57

        bonjour
        a savoir aussi pour pouvoir cumuler 8 points pour travail en équipes successives alternantes et travail de nuit il faut faire 170 nuits par an 50 nuits pour équipes successives et 120 pour travail de nuit

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 mars 2020 à 15:35

    Bonjour, j’ai été aide soignante de nuit à temps plein depuis le 8 janvier 2015 jusqu’au 30 octobre 2019 (licenciement pour inaptitude non professionnelle, alors que c’est professionnel au métier d’aide soignante suite à un accident du travail).
    j’ai créé mon compte de pénibilité le 19 janvier 2017.
    Etant en bilan de compétence, j’ai appris que mes points peuvent être transférer vers le CPF.
    En allant sur le compte personnel de prévention, je constate que j’ai 11 points.
    Je sais que c’est 1 point par 3 mois de travail, les 3 premiers mois de 2015 et les derniers de 2019 ne comptant pas, il me semble qu’il manque malgré tout des points.
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2020 à 14:09

      Si le contrat de travail dure toute l’année, vous pouvez avoir 4 points à raison de 120 nuits par an peu importe la création de votre compte. C’est la déclaration de l’employeur qui compte.
      Pour les contrats qui naissent ou prennent fin en cors d’année, c’est 1 point par trimestre soit 3 en 2015 et 3 en 2019. Je compte 18 points. En principe, vous disposez de 5 ans pour contester, voyez le point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 février 2020 à 10:48

    Bonjour à tous,

    Je totalise actuellement 20 points de pénibilité. Vu ma date de naissance, je dois consacrer 10 de ces 20 points pour de la formation. J’ai donc deux questions :
    - Puis-je utiliser les 10 points restants sans faire de formation ?
    - Peut-on faire cette formation pendant les heures de travail ? et si oui, l’entreprise est-elle obligée de l’accepter ?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 février 2020 à 22:40

    Bonsoir,

    J’ai travaillé plein temps la nuit en club entre 1996 et 2003 puis dans un restaurant - club entre 2011 et 2013. Comment faire pour récupérer des points de pénibilité ?
    Les établissements sont aujourd’hui fermés

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 février 2020 à 07:41

    Bonjour,
    Je suis AMP et travaille en MAS depuis plus de 30 ans, de nuit (20h15 à 7h15).
    Je suis sensée travailler plus de 120 nuits par ans, mais une fois les congés retirés (CP, Ancienneté, ARCN...), je ne travaille donc plus ces 120 nuits.
    Pour avoir droit aux points, faut il 120 nuits travaillées ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 février 2020 à 15:31

    bonjour, avec 16 points pénibilité je peux partir a la retraite combien de temps avant ? sachant que je suis née entre le 1 janvier 1960 et le 31 décembre 1962 merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 janvier 2020 à 11:23

    Bonjour, je suis assuré à la msa, j’ai travaillé 440heures ou 56 nuits en 2019 et 376heures ou 47 nuits en 2018 . Rien ne figure sur mon c2p, normal ?
    Ai je le droit à des points ? ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 janvier 2020 à 18:02

    Bonsoir,
    Je travaille de nuit depuis 2008 et j’en fait plus de 120 à l’année. J’ai bien connaissance que ceci s’applique à partir de 2015
    Comment faire pour obtenir des points pour partir plus tôt à la retraite ? Ou fois je me renseigner ?
    Merci de m’apporter une réponse.
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 janvier 2020 à 10:45

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans une société de services pétroliers, société américaine, contrat français de 1997 à 2015. J’ai effectué des horaires décalés, 2 x 12, port de charges lourdes, produits chimiques, températures extrêmes (-20 +45).

    Je me suis fait licencié économique en 2015 lors de la chute du prix du baril, comme bon nombre d’autres collègues.

    Je précise que je touche une rente trimestrielle pour maladie professionnelle reconnue causée par le port de charges lourdes et répété.

    Ma question : puis-je prétendre à une éventuelle retraite anticipée ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 janvier 2020 à 21:03

    Bonjour

    La pénibilité a été instauré en 2015 et mon mari travaille depuis 30 ans en 3 * 8. Il n’y a pas d’effet retroactif mais les fameux 20 points reserves pour la formation cette clause disparait elle apres 55 ans ? Car si je calcule bien, il faudra qu il travaille :
    2015 2016 2017 2018 20 points "perdus"
    pour avoir 2 trimestres il lui faut 20 points il faut donc qu’il travaille jusqu’à 59 ans pour beneficier enfin de la loi penibilité. 2019 2020 2021 2022.
    Cela veut dire que pour beneficier de la loi penibilité il est condamné à faire les 3*8 avec un mini de 50 nuits par an reellement effectué jusqu’à 60 ans. Ai je bien compris.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 19:12

      Votre raisonnement est juste. Pour mémoire, par dérogation les assurés nés entre le 1/1/1960 et le 31/12/1962, seuls les 10 premiers points inscrits sont réservés au financement d’une formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 janvier 2020 à 15:01

    bonjour de avril 2015 à janvier 2017 je travaillais pour le compte d’une agence d’intérimaire Manpower 18 mois en contrat pour le même employeur Justin Bridou les points pénibilités sont mis en place dans cette entreprise mais intérimaire je n’ai obtenu aucun point, je pensais que cela était automatique j’ai été surprise lorsque j’ai crée mon compte prévention formation pour consulter mes points acquis et de voir le tableau à 0 , plus de 9 mois de travail de nuit sur ligne à geste répétitif et port de charge.
    maintenant auprès de qui je doit réclamer ces point en tant qu’intérimaire Actuellement je travail pour un autre groupe toujours en intérim depuis juin 2018 et les employées ont un minimum de 4 points par an mais moi je vois toujours rien inscrit sur le compte formation prévention est ce que les intérimaires n’ont pas le droit a ces points alors qu’ont exerces le même travail que les employées. Alors qu’intérimaire le seul employeur pour nous est l’agence d’intérim comment fait-on ? merci de votre réponse et du soutien que vous m’apporterez

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2020 à 11:13

      Le code du travail oblige l’employeur à déclarer aux caisses les facteurs de risques professionnels auxquels les travailleurs pouvant acquérir des droits au titre d’un compte professionnel de prévention, sont exposés au-delà de certains seuils, appréciés après application des mesures de protection collective et individuelle.
      Les entreprises utilisatrices transmettent à l’entreprise de travail temporaire les informations nécessaires à l’établissement cette déclaration Faites un courrier à l’entreprise de travail temporaire et, le cas échéant, saisissez ensuite la DIRECCTE comme indiqué au point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 janvier 2020 à 19:43

    bonjour,

    je suis née en 1962, j’ai travaillé de nuit comme infirmière de 1991 à 2000, est-ce que je peux faire reconnaître cette période comme travail pénible ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 janvier 2020 à 04:50

    Bonjour, je suis salarié en cdi 35 heures réparties en 27 heures de nuit et 8 heures de jour par semaine. Chaque année je travaille de début janvier à fin novembre puis du 26 décembre au 31 décembre. Je ne travaille pas pendant 2 semaines en été qui sont des vacances ainsi que de fin novembre au 25 décembre qui sont des vacances aussi. Mon entreprise me déclare chaque année 3 points gagnées sur mon CPP alors que je travaille plus de 120 nuits dans l’année. Ne devrais-je pas avoir au moins 4 points par an ou plus ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2020 à 14:27

      Selon vos indications, vous remplissez le quota pour obtenir les 4 points annuels. Faites une réclamation comme expliqué au point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2020 à 07:01

        Bonjour et merci pour votre réponse. Est ce que les 3 points que mon entreprise me donne au lieu de 4 n’est pas du au fait que le mois de décembre n’est pas travaillé ( c’est des vacances pour moi ) car l’entreprise ferme jusqu’au 26 décembre. Ce qui fait qu’ils ne comptent pas décembre et que ça fait pas un trimestre. Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier 2020 à 11:59

          Non, l’attribution des 4 points est de droit si vous avez travaillé 120 nuits dans l’année, il s’agit d’un décompte annuel et donc peu importe les absences en cours d’exercice.
          S’il s’agit de l’année 2019, il est possible que la déclaration définitive intervienne d’ici le 31 janvier.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 janvier 2020 à 19:33

    Bonjour je travaille de nuit depuis 25 ans
    Je suis né en 1962 j ai commencé à travailler à 18 ans et demi aucune période de chômage
    Ma question mon âge de départ retraite est 62 ans peu être avec la penibilite 60 ans à taux plein
    Je voulais savoir si je continue jusqu a 62 ans est ce que on me rajoutera 2 ans en plus pour penibilite
    Pareil si je continue jusqu’à 64 ans est-ce que la penibilite ce rajoutera
    J aurai voulu éventuellement continuer un peu pour bénéficier d une retraite plus confortable mais je sais pas si la penibilite sera rajouté si je continue
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 décembre 2019 à 09:56

    Bonjour ;
    Je suis enseignante de la conduite. J’ai des horaires de conduite entre 9 heures et 10 heures par jour. Le salaire est de 11 euros par heure. Ai-je droit au compte pénibilité suite à la position de conduite et l’environnement citadin bruyant ? Merci de me répondre. Enseignant de la conduite est une profession oubliée comme secondaire A croire que nous n’avons pas de pénibilité au travail.

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2019 à 10:36

      Les facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail sont ceux pour lesquels les études scientifiques ont montré qu’ils réduisent l’espérance de vie.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 décembre 2019 à 09:22

    Je travaille de nuit depuis plusieurs années dans la fonction public, puis je bénéficier d’un compte pénibilité, si non je ne comprends pas pourquoi les agents de la fonction publique seraient exclus !

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 décembre 2019 à 22:18

    Bonjour, mon fils est amp auprès de handicapés lourds. lourd n’est pas un vain mot, puisqu’il est bien souvent obligé de les porter. vous comprendrez qu’à 44 ans et depuis plus de 15 ans, il a le dos en miettes.. son job ouvre-t-il a un compte pénibilité que son employeur lui refuse ? merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 décembre 2019 à 08:32

    bonjour ,
    je me pose la question de savoir si le fait d’être commercial et d avoir a ce jour (53 ans) parcouru 4.000.000 kms en 25 ans peut etre considéré dans la pénébilité ?
    (vibration mécanique ?)
    bonne journée et bon courage
    Frank

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 décembre 2019 à 00:33

    Bonjour, ça fait 20 ans que je travaille en intérim tous les mois et toute l’année en dépollution pétrolière. En travaillant dans des espaces confinés, des cuves de bateau à gratter du fioul lourd À genoux pour après pulvériser un produit chimique pour le faire fondre et laver les cuves à la haute pression en portant des pompes à air de +20kg a la main Du quai jusqu’en machine dans les bateaux par des escaliers assez difficile . Je ne comprends pas que le patron par le faite qu’il est sous une convention spécifique ne donne pas le droit a la pénibilité.
    Merci pour des conseils ... Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2019 à 18:05

      La description de votre situation de travail mériterait des actions d’amélioration et de prévention.
      La reconnaissance de la pénibilité pour le port de charges et les produits chimiques ne sont hélas, pas reconnues et ne relève pas de la convention collective.
      Votre situation mériterait d’en parler avec le médecin du travail et, le cas échéant, aux représentants du personnel de l’entreprise donneuse d’ordre qui sont compétents pour traiter les problèmes de sécurité.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 décembre 2019 à 20:16

    Bonjour,
    je suis salarié viticole dans un domaine de 9ha a temps plein dans le jura depuis 2001
    cette année 2019 caniculaire et hiver rigoureux
    le travail exterieur peux t-il etre consideré comme "temperature extreme " ?
    et les points sont -ils retroactifs pour les année passées ?
    merci de votre reponse .

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2019 à 18:03

      Le tableau ci-dessus des Critères d’attribution de points de pénibilité indiquent qu’il faut être exposé 900 heures par an. Ce facteur de risque est décompté depuis octobre 2017. Le Code du travail ne précise ni les circonstances ni le lieu de travail.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 novembre 2019 à 09:23

    Question concernant le C2P : Pour un poste évalué (DUER) comme éligible au dispositif en raison de l’exposition à 120 nuits dont 1h de travail entre minuit et 05h du matin, que ce passe-t-il lorsque sur une année le salarié CDI à temps complet occupant poste ne satisfait pas au seuil de120 nuits en raison d’une absence maladie ? Il y a—il attribution de points proratisés ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 10:36

      Cette question est traitée dans l’article R. 4163-9 du code du travail.
      Le compte crédité de quatre points par année civile en cas d’exposition à un seul facteur de risques professionnels ; ...
      Les salariés concernés doivent être titulaires d’un contrat de travail dont la durée est égale ou supérieure à l’année pour bénéficier de l’ensemble de ces points.
      Pour les salariés titulaires d’un contrat de travail d’au moins un mois qui débute ou s’achève en cours d’année civile, chaque trimestre d’exposition à un facteur de risques donne lieu à l’attribution d’un point, ...
      Je n’ai pas d’autre information en cas de suspension du contrat de travail pour maladie

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 novembre 2019 à 00:46

    Messieurs, j’ai appris que je pouvais bénéficier de la retraite anticipée à 55 ans pour cause de handicap par le médecin du travail j’ai par ailleurs un compte pénibilité enclencher depuis 2015 sachant que je travaille de nuit comment ça se passe pour le calcul de mon départ en retraite s’il vous plaît

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 novembre 2019 à 23:40

    bonjour je suis fonctionnaire depuis 30 ans je suis veilleur de nuit j’ai 58 ans je voudrais savoir comment faire valoir mes droit pour une retraite anticipé avec mon compte pénibilité travail de nuit ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 octobre 2019 à 18:10

    Bonjour,
    Je suis né en Mai 1958,,et normalement ma date de départ à la retraite aurait dû être le 1 Juin 2020 donc à 62 ans compte tenu de ma date de naissance.
    J’essaie de faire valoir 1 trimestre de pénibilité grâce à mes 10 points inscrits sur mon compte pénibilité mais la CRAM me répond que je ne peux pas en bénéficier car il faut tenir compte des années cotisées et non des années validées !
    Mon décompte actuel à fin 2019 est de 135 trimestres au titre de la CRAM et 55 trimestres en libéral à la carpinko. pour un total de 178 trimestres à l’ensemble des régimes qui me donnent droit au taux plein à 50%.
    C’est un dialogue de sourds car lors d’un rendez-vous à la CARSAT de Lyon en Septembre,la conseillère qui m’avez reçu,m’avez dit que dés que mes points de pénibilité seraient inscrits sur mon compte,je pourrais faire ma demande de retraite pour le 1 er Mars 2020,soit un trimestre avant la date normale du 1er Juin 2020.
    Sur le site de la CRAM,il n’y a pas la possibilité de faire la demande avec cette avantage du trimestre bonus !
    Comment démêler cette situation,sachant que le délai de 6 mois avant la date de départ souhaitée ,c’st à dire le 1 er Mars 2020 est déjà raboté d’un mois par l’impossibilité de la demander par Internet et par téléphone ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 21:44

      Il faut télécharger et remplir le formulaire Cerfa 15511*02 intitulé « Demande d’utilisation de points acquis au titre du compte professionnel de prévention pour une majoration de durée d’assurance pour la retraite ».
      Si besoin, pour le Compte professionnel de prévention, vous pouvez contacter le 3682 (service 0,06€/minute) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

      Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2019 à 12:03

      Bonjour,
      Il est possible également d’effectuer cette demande de transfert par tranche de 10 points en trimestres, par internet sur le site
      https://salarie.compteprofessionnelprevention.fr/espacesalarie/#/monespace (il faut créer son compte)

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 novembre 2019 à 10:38

    Bonjour, je travail de nuit depuis 2013 et je viens de remarquer qu’il n y a que le bruit comme critère de pénibilité mentionné .
    Comment puis je faire pour que le travail de nuit soit pris en compte sur mon C2P ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 octobre 2019 à 03:12

    Bonjour

    je suis travailleur de nuit et une personne handicapé depuis 2001. il parait que je pourrais prendre ma retraite a 56 ans ou 58 ans. actuellement j’en n’ai 52.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 octobre 2019 à 15:06

    Bonjour,
    Les agents de sécurité en CDI employés par SAMSIC ont-ils droit à un compte pénibilité retraite (C2P) quand ils travaillent de 17 heures à 1 heure du matin ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 15:11

      Il faut 120 nuits par an pour acquérir 4 points. Est comptée comme une nuit, une heure de travail au mois comprise entre 24 heures et 5 heures.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2019 à 13:15

        Merci pour votre réponse. Ce que je voudrais savoir c’est si SAMSIC, qui est une boîte de sous-traitance et fait appel à des agents de sécurité pour d’autres, est tenu de faire remplir le C2P par les personnes qu’il salarie.
        Pouvez-vous me donner une réponse à ce sujet ? Merci

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 octobre 2019 à 16:19

    Bonjour,
    Travailleur de nuit , je suis née en mars 1963, donc les 20 premiers points sont d’après la loi réservés à une formation.Je suis éligible au dispositif carrière longue et devrait partir à 60ans soit le 1er /10/23
    D’ici 2023 j’aurais acquis 28 points fin 2022 2023 n’étant pas complet .Vais -je devoir perdre les 20 points pour une formation que je ne ferai pas vu que je serai proche de la retraite ?
    Y a t’-il des dérogations dans ce cas précis ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 octobre 2019 à 10:55

    a vant mes e a travailler en novenbre ans je travaille en restauration en horaire de nuit puisse partir a 60 ans merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 septembre 2019 à 15:41

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1958 et je pourrai faire valoir mes droits à la retraite avec 167 trimestres cotisés au 1/10/2020.
    En consultant mon compteprofessionnelprevention, je constate que mon compte est clôturé au 29/04/2019 avec 10 points acquis sur 2017 (4), 2018 (4) et sur la période 1/1/2019 au 31/08/2019 (2).
    Mes interrogations :
    1 - je ne comprends pas pourquoi ce compte est clôturé : est-ce lié à la proposition de la CARSAT qui m’a proposé de profiter de la retraite progressive en ne travaillant qu’à 80 % à compter du 01/12/2018 ? Mais je suis surprise, si c’est le cas, car les points pénibilité n’ont jamais été abordés et fait partie de la proposition ?

    2 - les années 2015 et 2016 ne figurent pas sur ce compte alors que je travaillais de nuit, dans les mêmes conditions que 2017 et 2018. Sur ce point, ai-je encore la possibilité d’effectuer un recours auprès de la Carsat, en décembre 2019 ?
    (après avoir respecté l’entretien avec mon employeur, l’envoi RAR du courrier, l’attente des 2 mois de réponse ou non réponse, et envoi ensuite de la contestation à la Carsat, donc environ en décembre 2019)

    Merci de m’éclairer sur ces points, car je souhaiterais transformer ces points pour un départ plus rapide en retraite

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2019 à 16:21

      Je n’ai pas d’explications pour la clôture du compte, Si vous avez les 120 nuits pour 2019, il n’y pas de raison qu’ils ne figurent pas sur votre compte fin 2019. Sur ce point, vous pouvez exercer un recours comme indiqué au point 7
      La mesure de pénibilité est applicable depuis le 1er janvier 2015. Cependant, l’article L4163-20 du Code du travail précise :
      « L’action du salarié en vue de l’attribution de points ne peut intervenir qu’au cours des deux années civiles suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être portés au compte ».
      .

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 septembre 2019 à 22:23

    Bonjour,
    J’ai bien noté que : " Le titulaire du compte peut accéder en ligne à un relevé de points lui permettant de connaître le nombre de points disponibles pour les utilisations souhaitées et d’en éditer un justificatif. www.preventionpenibilite.fr."
    Ce site est considéré comme mal configuré car je reçois le message sur firefox : les sites web justifient leur identité par des certificats qui ont une période de validité définie. Le certificat de www.preventionpenibilite.fr a expiré le 06/08/2019.

    Code d’erreur : SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE

    Comment puis-je faire pour accéder ou peut être de votre côté avez vous une possibilité de contact pour faire rectifier cette anomalie ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 09:57

      Pour un site officiel dont on est certain on peut cliquer sur "je fais confiance". Dans le cas de ce site, il a changé de nom suite à la réduction des droits en 2017 et votre antivirus a détecté une redirection vers un autre site qui l’a inquiété. Vous devez aller sur ce site à présent : www.compteprofessionnelprevention.fr

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 septembre 2019 à 16:20

    Bonjour, Pour 2018 mon employeur ma attribué 4 pour travail alterné. Je travail en 2x12 avec une majorité de nuit. Pour 2018 au total j’ai fait 132 nuits. Mon employeur n’aurait-il pas dû déclaré ce 2eme facteur risque puisque je dépasse les 120h/an et m’attribuer 8 points au lieu de 4 pour 2018 pour les 2 facteurs risques. Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 18:54

      L’article D4163-5 du code du travail précise : Lorsque, pour l’application de l’article D. 4163-2, l’employeur apprécie l’exposition d’un travailleur au travail de nuit, il ne prend pas en compte les nuits effectuées dans les conditions du travail en équipes successives alternantes.. Il n.y a pas pas cumul des 2 risques.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 septembre 2019 à 22:26

    La CFDT retraités est elle favorable ou non à la retraite à points ?
    Merci.
    Cordialement.
    DANIEL BARRIOL

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2019 à 22:36

      Votre question n’a rien à voir avec cette fiche.
      Tous les régimes de retraite obtenus par l’action syndicale après 1945 comme l’Arrco, l’Agirc, l’Ircantec et autres régimes de retraite complémentaire sont des régimes par points. Les régimes de base des professions libérales sont des régimes par points. Ils sont préférables car plus faciles à comprendre et donc contrôler.
      La CFDT y est donc favorable mais ce sont les règles mises en place qui sont importantes, quelque soit le régime.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 septembre 2019 à 06:14

    Bonjour,
    Je suis né en 1960.
    J’ai travaillé de nuit dans l’industrie mécanique de 1997 à 2001.
    Est ce que cette période me donne le droit à un départ anticipé pour pénébilité sachant que les textes ne date que de 2017 ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 août 2019 à 16:12

    Bonjour,
    Je souhaiterai obtenir quelques précisions SVP, sur le départ anticipé, je suis de juillet 1961, je souhaite partir à 60 ans, j’ai été maman l’année 1978, on me dit que les trimestres attribués pour les enfants ne sont pas pris en compte pour un départ anticipé, je suis fonctionnaire depuis 1995, mes 2 enfants sont nés lorsque je travaillais dans le privé, est-ce que je bénéficie des 8 trimestres par enfant ????
    Merci à d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2019 à 18:10

      Cette fiche ne vous concerne pas. Pour la retraite anticipée des fonctionnaires, lisez la fiche 42. Pour les enfants, le régime spécial est prioritaire (fiche 48) si vous remplissez les conditions exigées. Les trimestres gratuits ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue (fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 mai 2019 à 16:30

    Bonjour, je travaille de nuit à temps partiel (80%) donc je ne fais pas tout à fait 120 nuits , ainsi je me retrouve avec aucun points à mon compteur !!!!! Ce n est pas au prorata ? 22h -7h ce n’est pas reconnu penible à 58 ans depuis 15 ans ?…merci dém apporter une reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2019 à 18:37

      Pour le travail de nuit, il convient de retenir le travail de nuit au titre de la pénibilité pour les heures comprises entre minuit et cinq heures effectuées au moins 120 nuits par an
      Ce qui veut dire que dès lors que vous effectuez une heure de travail entre 24 heures et 5 heures, cela compte pour une nuit. (Article D4163-2 du code du travail).
      Pour réclamer voir le point 7 ci-dessus

      Répondre à ce message

      • Le 6 août 2019 à 14:32

        Bonjour je travaille de nuit depuis 28 ans et la caisse de retraite me dit que ma boite ne leur a pas signalee mon poste de nuit est que j ai perdu mes points lui me dit que je suis noter en nuit mes fiches de paye sont de nuit au secours je m y perd merci de votre reponse

        Répondre à ce message

        • Le 6 août 2019 à 17:08

          La mention sur fiche paie ne suffit pas, l’employeur doit déclarer de façon dématérialisée via la DSN (déclaration sociale dématérialisée) les facteurs de pénibilité (dont le travail de nuit) auxquels les travailleurs, pouvant acquérir des droits au titre d’un compte personnel de pénibilité.
          Pour vérifier si les points « travail de nuit » sont inscrits à votre compte, il faut vous connecter sur le site dédié www.preventionpenibilite.fr, pour réclamer, voir au point 7 ci-dessus.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 juillet 2019 à 18:34

    Bonjour ,j’ai travaillé dans le btp comme plombier chauffagiste pendant 37 ans donc bruit ,charge lourde ,poussière ,amiante ,travail en hauteur, vibration, j’en passe et des meilleurs. J’ai 56 ans ,j’ai commencé avant mes 16 ans ,comment puis je bénéficier d’une pénibilité étant actuellement en arret pour longue maladie .merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 18:21

      L’attribution de poins tels que définie dans cette fiche doit répondre à certains critères et de plus elle n’est pas rétroactive.
      Votre situation est compréhensible mais la retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés. Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations. Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.
      Si votre état de santé est consécutive à vos conditions de travail, vous pouvez également faire une déclaration de maladie professionnelle, parlez en à votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 juillet 2019 à 16:52

    Bjr pourquoi Le cpp n est pas rétroactif je travaille en horaires décalés depuis l annee 1985 j ai 56 ans je capitalise 4 points par ans .bonne journée

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 juillet 2019 à 14:56

    Bonjour,
    En poste depuis 30 ans 3x8 , j’ai 57 ans , les points de pénibilité compte depuis 2015 et je dois partir en carrière longue a 60 ans Janvier 2022.
    j’aurai donc 7 année x 4 points = 28 points
    voila ma question 28 - 10 pour la formation =18
    18-10 pour un trimestre =8

    les 8 points qu’il me reste j’en fais quoi ? peut on négocier pour 2 points vue la pénibilité des 16 année passée et avoir 10 points pour un trimestre supplémentaire ?
    merci
    CDT alain

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 juillet 2019 à 11:46

    Bonjour,

    Je suis Assistant d’éducation dans un lycée depuis le mois de septembre 2018.
    Je fais de l’internat 2 nuits minimum par semaine (soit plus de 240 nuits).
    Est ce que je rentre dans le cadre de la pénibilité ?
    Et si oui, est ce que je capitalise des trimestres pour ma retraite ?

    D’avance merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Marc

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 juin 2019 à 20:28

    carrière débutée en 1983, je totalise 25 ans de travail de nuit à temps plein, le reste étant de jour.
    quels sont mes droits ?
    merci de m’éclairer

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2019 à 18:59

      La loi relative à l’attribution de points au titre de la pénibilité est en entrée en vigueur en 2015 mais ses effets ne sont pas rétroactifs. Si vous avez effectué du travail de nuit depuis 2015 vérifier votre compte comme indiqué au point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 mai 2019 à 13:46

    Bonjour
    est il possible de négocier ( accord d’entreprise ou de groupe ) le nombre de points du C2P si le quota des 100 poins n’est pas atteint au moment du départ légal de départ a la retraite . ( pour exemple , je travaille en équipes alternantes successives depuis plus de 25 ans , donc 1 facteur de retenu , année de démarrage du dispositif pénibilité , 2015 , j’ai 55 ans , il me reste 7 années d"activité soit un total a 62 ans de 44 points , avec 20 points pour de la formation , donc pour un départ anticipé , il reste 24 points ! soit 2,4 trimestres ) pourrait on envisager rétroactivement de récupérer les 56 points manquants et partir 2 ans plus tôt ? reconnaissance au vu du temps de travail passé ... merci d’avance , cordialement Franck

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 avril 2019 à 07:49

    Bonjour.J’ai obtenu des points pénibilités. Grace a 10 points,je vais obtenir 1 trimestre a 50%sur 90jours,car je pars a 60 ans,en retraite anticipé pour carrière longue le 01 novembre 2019.
    Je suis travailleur posté et donc je suis sur une base de 32h50 par semaine (du dimanche au dimanche )soit a peu prés 144h par mois en moyenne.(en réalité je fais des cycles de 40 a 48h)Je ne me retrouve donc pas dans le cas du calcul des 35h ou 151h par mois évoqués sur les différents sites. D ’ou ma question,si vous pouvez m’orienter,car j’ai rdv avec ma RH et je voudrais avoir des éléments constructifs(Mes délégués ne pouvant m’aider,car je suis le premier cas dans cette situation dans ma boite)afin de savoir exactement a ce a quoi je peux prétendre. Le début des 90 jours commençant le 31 juillet 2019.Merci d’avance de votre réponse Cordialement..

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2019 à 11:02

      Pour le passage à temps partiel, un accord collectif ou un accord d’entreprise peut prévoir des modalités de passage à temps partiel. En l’absence d’accord ce sont les dispositions règlementaires qui s’appliquent. Dix points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant 3 mois d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps. Le texte ne précise pas s’il s’agit du temps contractuel (pour vous 144h) ou du temps légal (151h).

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2019 à 10:54

        Bonjour.J’ai eu un entretien avec la RH de mon entreprise,et,donc un accord sur base de 18 a 19 postes par mois travaillés actuellement étaient fait.Il a était donc convenu de 9 jours a mi temps.Merci de votre aide.

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 avril 2019 à 10:24

    Bonjour monsieur, j’ai 56 ans,j’ai commencé à travaillé à 16 ans ayant 152 trimestres,19 points de pénibilité, sans interruption de travail, pourrai je partir en retraite en juin 2023 à 60 ans.le dispositif pour carrière longue sera toujours valable ?merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2019 à 10:17

      Pour partir en carrière longue, il vous faut 168 trimestres (ou 169 si vous êtes né en 1964) et il vous manque 16 trimestres soit 4 ans pour partir à 60 ans. Avec 20 points de pénibilité, vous obtenez deux trimestres cotisés.
      A notre connaissance, le dispositif carrière longue n’est pas remis en cause.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 avril 2019 à 00:58

    bonjour j ai cotise 20 points et avec accord de ma direction ,je vais m en servir pour terminer a 80 % de repos ma question afin de determiner la date a laquelle je liquide ma pension est
    1 ) Les 80 % donnent ils droits aux memes nombres de jours de cp CAD suis je penalisé comme un temps partiel normal ou sont ils consideres comme travailléS ?

    2) travaillant de nuit vais je perdre mes primes de nuits et dimanche ainsi que ma decentralisée ou sans perte de salaire ?

    MERCI NOEL

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2019 à 19:10

      Nous ne pouvons répondre que sur les aspects liés à la retraite pour le compte de prévention de la pénibilité.
      Pour le passage à temps partiel, un accord colectif ouun u accord d’entreprise peut prévoir des modalités de passage à temps partiel. En l’absence d’accord ce sont le dispositions règlementaires qui s’appliquent. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 avril 2019 à 00:37

    Bonjour,

    Je travail depuis avril 1976 , j ai drois à une retraite anticipée le 1er mai 2020 et
    ayant comptabilise 20 points de pénibilité en sachant que 10 points sont retenu pour formation(née en 1960)
    Est ce possible de travailler 90 jours a 50% avant le 1 er mai 2020 ?

    Merci d ’avance.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 avril 2019 à 19:05

    J’ai 57 ans et cela fait 21ans que je travaille de nuit dans la même entreprise , je suis en arrêt de travail , car je viens de subir un infractus , puis-je prétendre un départ anticipé à la retraite , et avoir une pension d’invalidité , avant de travaillé dans dernière société , j’ai des travails postés .

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2019 à 09:00

      Si votre état de santé ne vos permet plus de travailler, vous pouvez ouvrir droit à la pension d’invalidité, si le médecin conseil ne vous la propose pas, vous pouvez la demander. Parlez en à votre médecin.
      Pour le départ en retraite avant 62 ans, c’est le nombre de points acquis portés à votre compte qui vous permet de définir l’âge de départ. Créez votre espace personnel sur site dédié indiqué ci-dessus. Attention, le travail de nuit est pris en compte depuis janvier 2015, la mesure n’est pas rétroactive.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 avril 2019 à 10:38

    Bonjour,

    Ayant commencé à travailler à 17 ans en tant que carrossier peintre (métier très Toxique et pénible), je voudrais profiter des deux ans d’abattement pour carrière longue et 2 ans pour métier Toxique et pénible, soit une retraite à 58 ans.
    Est ce possible ou à qui dois-je m’adresser pour plaider ma cause à savoir que l’espérance de vie en bonne santé d’un Français est de 62,5 ans.

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2019 à 15:30

      Pour ouvrir droit à un départ avant 60 ans, il faut que votre poste de travail soit considéré comme pénible comme indiqué dans cette fiche. Le départ dépendra du nombre de points acquis que vous pouvez retrouver sur votre compte dans le site dédié indiqué ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2019 à 09:27

        Merci pour votre réponse.
        Pourriez vous me faire ce calcul en sachant que j’ai 39 ans d’activité dans la carrosserie peinture.
        Début de carrière à 17 ans, âge actuel 56 ans.

        Merci d’avance.

        Répondre à ce message